Jour : 10 novembre 2024

SAMANTHA DAVIES

L’artiste français (Jef Aérosol) a dessiné sur le bateau Initiative-coeur des portraits d’enfants opérés et guéris grâce à l’argent récolté par les courses de Samantha.

Samantha Davies 50ans ,est l’une des 6 navigatrices (sur 40 participants) du Vendée Globe 2024-2025.

<On se connait bien , avec les autres femmes , on est assez copines , on est plusieurs à être parties ensembles. On est des navigatrices assez performantes !> explique-t-elle. Le départ de cette célèbre course à voile autour du monde, en solitaire (seul), sans escale (arrêt) et sans assistance (aide), aura lieu dimanche aux Sables d’Olonne (Vendée), dans l’ouest de la France.

Samantha Davies est bien connue des lecteurs de mon Quotidien (mini journal pour enfant). Nous suivons son parcours depuis des années. Elle navigue pour aider à sauver des enfants de pays pauvres ayant de graves maladies cardiaques (du cœur) .<Pour chaque nouvel abonné ou « like » d’une personne sur les réseaux sociaux, 1euro est reversé par un sponsor (entreprise donnant de l’argent à un athlète) à l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Dès qu’on arrive à récolter 12 000 euros on peut aider un enfant : en le faisant venir en France, en l’opérant et en l’hébergeant ensuit quelque mois dans une famille d’accueil>. Samantha va régulièrement rencontrer des enfant qui seront opérés en France, grâce à ses courses. C’était le cas en début d’année :
Elle s’est rendue au Cameroun (Afrique). Elle est revenue avec Murielle (jeune Africaine) et Harold(jeune Africain). C’était la première fois qu’ils prenaient l’avion. Samantha leur a fait visiter son bateau, basé à Lorient, en Bretagne. Depuis 2012, près de 400 enfants ont été opérés et sauvés.

Pour le Vendée Globe 2024-2025, la navigatrice a de l’ambition. Son bateau a été renforcé, il a désormais de nouvelles voiles. C’est son 4ème Vendée Globe (le 2ème avec initiative cœur). Les 2 dernières fois, Samantha a été obligée d’abandonner en pleine course . <Là, j’ai un super bateau et j’ai eu des supers résultats cette année. On est une quinzaine de bateaux à se battre pour finir dans les 5 premiers.> Son autre but est de franchir la barre des 500 enfants sauvés par Mécénat Chirurgie Cardiaque (soit 100 de +qu’aujourd’hui). Pour parler de ses courses, de la vie d’une grande navigatrice et de l’aide qu’elle apporte, Samantha se rend dans des écoles <ça donne souvent envie aux classes de faire des dons pour m’aider à sauver des enfants>,observe -t-elle. Parmi les enfants qui suivront son Vendée Globe, il y aura son fils, Ruben,13ans. <Je lui ai demandé s’il voulait que je reste avec lui mais il m’a encouragée à repartir. Ça demande un peu d’organisation pour les cadeaux de NOËL [elle sera en mer à se moment là]!> Ruben a l’habitude de voir ses parents prendre la mer pendant des semaines: son papa, Romain Attanasio, participe aussi au Vendée Globe, pour la 3ème fois ! Des amis de la famille garderont Ruben. Difficile pour lui d’avoir un favori pour la course!

Un hélicoptère en région Lyonnaise

Un hélicoptère de la sécurité civile s’est posé en région Lyonnaise pour secourir une personne en danger. L’hélicoptère , n’ayant pas le choix, a essayé de se poser sur un stade alors que des élèves faisaient du sport.
Le professeur a évacué les élèves en toute sécurité. L’hélicoptère a pu se poser en sécurité. Cela a attiré beaucoup d’attention.
De Lisa et Assia.